Créé en 2008, l’Ecolabel est le seul label écologique officiel européen qui permet de valoriser des produits plus respectueux de l’environnement comparativement à la moyenne des produits mis sur le marché.

Doté d’ une approche multicritères, l’Ecolabel vise à :

– promouvoir une utilisation efficace d’un produit en limitant la quantité de déchets

– réduire les risques pour l’environnement (comme par exemple l’accumulation d’ozone dans la troposphère,…) et les émissions de solvants

– limiter les rejets des substances toxiques ou polluantes dans les eaux.

Ces critères favorisent l’attribution du label aux peintures et vernis d’intérieur et extérieur ayant une faible incidence sur l’environnement, tout en garantissant des performances telles que le pouvoir masquant, la durée du séchage, l’adhérence, la résistance à l’eau, l’abrasion, le vieillissement,la perméabilité à l’eau et à l’air, ainsi qu’un usage limité de substances dangereuses et une faible teneur en solvants.

A propos des peintures, vernis et produits connexes, la marque NF Environnement garantit des performances telles que le pouvoir masquant, la durée du séchage, l’adhérence, la résistance à l’eau et la limitation des impacts sur l’environnement d’un produit pendant sa phase de fabrication et du fait de sa composition (teneur réduite en solvants et l’absence de certaines substances dangereuses).

Il s’agit de la reconnaissance par un organisme certificateur de la qualité des travaux réalisés par un artisan. Ce label est obtenu par la certification d’un consuel qui valide la bonne application de la norme NF-C15-100 dans la réalisation des travaux. C’est également le consuel qui valide une installation avant le raccordement par EDF.